Accueil » Comment laver un chien qui a peur de l’eau ?

Comment laver un chien qui a peur de l’eau ?

golden-retriever-usa

Si vous avez déjà essayé de donner un bain à un chien qui a peur de l’eau, vous comprendrez à quel point l’expérience peut être exaspérante. Il est évident que vous ne voudriez pas que votre chiot soit blessé, mais certains chiens réagissent au bain comme s’il s’agissait d’un instrument de torture. Si l’heure du bain est un cauchemar pour vous et votre chien, utilisez les conseils suivants pour apprendre à votre chien qu’il n’y a rien à craindre et transformer l’heure du bain en une promenade dans le parc.

Inquiétudes liées à l’eau

Si vous vous êtes déjà énervé contre lui parce qu’il jouait dans une flaque d’eau sale, ou si vous avez interrompu une promenade lorsque la pluie s’est mise à tomber, vous avez peut-être appris à votre chien, sans le vouloir, que l’eau est mauvaise. Les chiens peuvent également développer une peur de l’eau s’ils se sont déjà retrouvés dans une situation où de l’eau était versée directement sur leur visage, ce qui les empêchait de respirer ou de voir. 

L’inconnu peut être effrayant, mais il existe des moyens simples d’initier lentement votre chien à l’eau pour le rendre moins craintif :

  • Jouez à la balle avec les arroseurs en marche.
  • Laissez-le explorer les flaques d’eau pendant les promenades.
  • Ne tenez pas le parapluie au-dessus de lui lorsqu’il pleut.
  • Caressez-le avec un gant de toilette mouillé.
  • Emmenez-le se promener autour d’un lac ou au bord de l’océan.
  • Nourrissez-le ou donnez-lui des friandises pour chiens dans la salle de bains pendant que l’eau coule dans la baignoire.
  • Montrez-lui que les bains ne sont pas effrayants en donnant l’exemple.

Cet article vous intéressera surement : Quel dosage de croquettes pour un chiot ?

Avant le bain

Une fois que votre chien s’est habitué à l’eau, vous pouvez commencer le processus du bain. Il est fort probable que sa peur de l’eau n’ait pas disparu, alors préparez-vous à le calmer s’il commence à être anxieux. Une longue promenade préalable peut contribuer à le détendre et à le fatiguer, de sorte qu’il aura moins tendance à s’enfuir du bain. 

Préparer la zone de bain avec tout ce dont vous avez besoin permet de garantir le bon déroulement du bain et le confort de votre chien. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un tapis en caoutchouc – Il est possible que votre chien n’ait pas peur de l’eau, mais qu’il ait plutôt peur de se trouver sur une surface glissante, d’autant plus que les baignoires deviennent encore plus glissantes lorsqu’elles sont mouillées. En plaçant un tapis en caoutchouc, ou même une serviette, dans la baignoire, votre chiot aura une meilleure prise pour se tenir en toute confiance. 
  • Pas trop d’eau dans la baignoire – Le bruit de jaillissement des robinets de baignoire peut parfois être plus effrayant pour les chiens que l’eau elle-même. Remplir la baignoire d’eau à l’avance, lorsque votre chien n’est pas là, peut rendre la transition vers le bain beaucoup plus calme, car il ne sera pas effrayé par le bruit de l’eau. 
  • Des jouets pour chiens à mettre dans la baignoire – Les canards en caoutchouc ne sont pas réservés aux bébés ! Les jouets en caoutchouc ou en plastique préférés de votre chien sont d’excellentes distractions pour éviter un bain pénible. 
  • Shampoing et après-shampoing conçus pour les chiens – Il peut être tentant d’attraper le flacon de savon ou de shampoing le plus proche que vous avez sous la main, mais le mauvais savon peut blesser votre chien de plusieurs façons, renforçant son association entre les bains et l’eau et les mauvais moments. Choisissez un shampoing et un après-shampoing spécialisés pour animaux de compagnie, sans parabènes, qui s’éliminent facilement du pelage épais de votre chien et qui sont spécialement formulés pour préserver ses huiles naturelles.
  • Un embout de pulvérisation – Vous pouvez utiliser un seau d’eau pour rincer votre chien, mais ce déluge peut être inquiétant, surtout pour un chien effrayé par l’eau. Un embout conçu pour les bains de chiens peut être très utile. Il permet de contrôler plus facilement la quantité d’eau et la direction de l’écoulement. Vous pouvez même vous procurer un pulvérisateur en forme de brosse pour doubler l’action nettoyante et terminer en deux fois moins de temps.

Offrez à votre chien un traitement spa

Donner un bain à votre chien peut sembler un travail fastidieux, mais changez votre façon de voir les choses. C’est l’occasion de l’aimer et de lui offrir une journée spa relaxante. 

Si vous donniez un bain à votre chien, vous le prendriez dans vos bras, le jetteriez dans la baignoire et essaieriez de le laver aussi vite que possible.

Dans un spa, vous lui fournirez un marchepied pour l’aider à entrer dans le bain à son rythme, vous inclinerez soigneusement sa tête pour éviter que l’eau n’atteigne ses yeux, ses oreilles et son nez, vous le ferez mousser avec des produits de qualité et vous le récompenserez avec des friandises à chaque étape.

Vous voyez la différence ? Il est particulièrement important d’y aller doucement avec un chien timide, car le forcer à faire quelque chose pour lequel il n’est pas prêt pourrait aggraver ses craintes. Même si votre chien met du temps à s’habituer au bain, gardez une attitude positive. Votre calme aidera votre chien à se sentir plus en sécurité.

Cet article peut vous intéresser : Maladie Berger Allemand : Peut-on l’éviter ?

Fini les batailles à l’heure du bain

Bien que cela puisse prendre du temps, votre chien peut être baigné à la maison même s’il a peur de l’eau. Vous verrez que la patience et l’entraînement en valent la peine une fois que vous pourrez vous blottir contre votre ami à fourrure propre.

Ne le faites pas :

  • Décourager votre chien de se mouiller dans d’autres situations
  • Utiliser les mauvais produits pour le pelage de votre chien.
  • Faire couler le robinet trop fort ou verser de l’eau sur la tête de votre chien.

Prenez plutôt les mesures suivantes :

  • Familiarisez votre chien avec l’eau au préalable.
  • Amadouez votre chien avec des friandises
  • Allez au rythme de votre chien 
  • Soyez doux et restez calme.

Faites tout cela et l’heure du bain devrait se dérouler sans problème.