Aller au contenu
Accueil » Comment savoir si un chien nous aime ?

Comment savoir si un chien nous aime ?

labrador-chocolat

La plupart du temps, c’est assez évident quand un chien vous aime. Les léchouilles, les mouvements, les sourires ! Mais tout comme les humains, certains chiens ont une personnalité réservée. Si vous vous demandez si votre chien a un lien avec vous et vous aime vraiment, observez son langage corporel, puis lisez les signes révélateurs ci-dessous. Les chiens ont besoin de la compagnie et de l’amour des humains, alors il y a de fortes chances que votre chien vous tiendrait la main s’il le pouvait.

1. Votre chien vous renifle

Les chiens explorent et interprètent leur environnement par les odeurs (après tout, ils se saluent en reniflant leurs culs). Lorsque votre chien vous renifle, c’est un signe fort qu’il est heureux de vous voir. Comme votre odeur est unique, le fait de respirer votre essence est un comportement canin qui permet non seulement de s’assurer qu’il s’agit bien de vous, mais aussi de déclencher les centres du plaisir dans le cerveau de votre chien. Des chercheurs de l’université Emory ont administré en toute sécurité des IRM à des chiens pour déterminer ce qui se passe dans leur cerveau lorsqu’on leur présente des odeurs familières. Le résultat ? Une forte activité dans le noyau caudé, la zone du cerveau liée aux récompenses et au plaisir. En fait, rien n’a plus illuminé le cerveau du chien que l’odeur d’un humain qu’il connaissait bien (c’est-à-dire vous !).

Pour connaître les signes qui montrent que votre félin vous aime, c’est sur ChatMarche que ça se passe !

2. Votre chien vous accueille quand vous rentrez

Cela peut sembler évident, mais c’est pourtant un signe fort que votre chien vous aime. Bien sûr, l’accueil peut être motivé par la promesse d’une pause pipi ou d’un dîner, mais l’alternative est un chien qui se retire, ce qui est un mauvais signe. Un chien qui vous salue à la porte signifie qu’il est heureux de vous voir, et c’est une grande victoire pour le lien humain-animal.

3. Votre chien dort près de vous

Les chiens, même lorsqu’ils dorment, se protègent des prédateurs potentiels. Dans la nature, ils dorment généralement dans ce que les vétérinaires appellent une « position défensive ». Imaginez un chien avec le nez dehors (pour sentir tout ce qui est inhabituel) et une meute entière avec le dos tourné vers l’intérieur, formant un petit cercle de sécurité. Le sommeil est vulnérable ! Si votre chien choisit de dormir avec vous ou à côté de votre lit, cela signifie qu’il vous fait confiance. Vous êtes en fait un membre de la meute.

4. Votre chien vous fait des cadeaux

Comme les chats, les chiens aiment offrir des cadeaux aux personnes qu’ils aiment. Contrairement aux chats, qui ont tendance à offrir aux membres de leur famille rien de plus que des oiseaux morts, les chiens préfèrent les jouets. Bien sûr, c’est aussi une façon de demander quelque chose. Il peut s’agir d’un appel à l’attention (« Regarde-moi ! ») ou d’une demande de temps de jeu (« Lance ça s’il te plaît ! »). Ce qui est agréable dans ce comportement, c’est l’intérêt que votre chien vous porte. Il veut que vous lui accordiez de l’attention. Il veut jouer avec vous. Parfois, il partage simplement ses objets préférés avec vous, comme un enfant à la récréation ! En fait, vous êtes amis et votre chien vous envoie un message pour vous inviter à sortir.

5. Votre chien vous suit partout

Si votre chien vous suit partout, c’est un signe qu’il vous fait confiance, qu’il vous aime et que vous le faites se sentir en sécurité. En tant qu’animaux domestiques, les chiens aiment généralement être entourés d’autres personnes (même les chiens qui sont plus réservés avec leurs congénères ont tendance à apprécier la compagnie des humains avec lesquels ils se sentent liés). De même, si votre chien vous suit d’une pièce à l’autre, qu’il roupille à proximité de vous, mais pas nécessairement sur vos talons, c’est toujours un signe qu’il vous aime. Il y a certainement des chiens qui souffrent d’anxiété de séparation, bien que ce comportement soit plus souvent caractérisé par ce qui se passe lorsque vous n’êtes pas là.

6. Votre chien peut parfois aussi vous ignorer

D’un autre côté, les chiens qui font confiance à leur maître ne ressentent pas le besoin d’être en état d’alerte en permanence. Si votre chien semble tendu en votre présence ou garde ses distances tout en surveillant vos mouvements, cela peut signifier qu’il ne se sent pas à l’aise avec vous. Les chiens qui peuvent se détendre, dormir et même vous laisser tranquille lorsque vous vaquez à vos occupations se sentent probablement liés à vous et savent que vous ne leur tendrez pas d’embuscade ou ne les abandonnerez pas.

7. Votre chien établit un contact visuel avec vous

À l’instar des chats, les chiens établissent un contact visuel direct et prolongé avec vous s’ils se sentent en sécurité à vos côtés. Bien que certaines études montrent que les jeunes chiots et les chiens enjoués sont les plus susceptibles de prendre l’habitude d’un contact visuel intense, tous les types de chiens verrouillent les yeux pour comprendre ce qui se passe avec nous. Ils essaient littéralement de lire dans nos pensées. D’autres études ont révélé que les chiens (surtout les femelles) perçoivent et reflètent les émotions humaines et que ce lien s’approfondit avec le temps. On sait même que le cerveau des chiens libère de l’ocytocine, l’hormone en partie responsable de l’empathie, de la confiance et de l’amour, lorsqu’ils établissent un contact visuel avec leurs personnes préférées.

8. Votre chien est alerte quand vous l’appelez

Oui, les chiens savent qu’ils doivent venir lorsqu’ils entendent leur prénom, mais qu’en est-il du vôtre ? Si vous voyez les oreilles de votre chien se dresser (ou toute sa tête pivoter, si vous avez de la chance) lorsque vous prononcez son prénom, cela signifie qu’il est tellement lié à vous qu’il veut s’impliquer à la simple mention de son prénom. Que vous soyez présent physiquement ou que l’on parle simplement de lui en passant, votre chien est tout ouïe.

9. Votre chien essaye de rassembler ceux qu’il aime

Les Corgis, les chiens de berger et à peu près toutes les races de chiens belges reconnues font partie du groupe des chiens de troupeau. Cela signifie qu’ils ont un fort instinct de rassemblement pour former des groupes organisés. Bien qu’amusant à observer, ce comportement peut en fait être un signe d’affection. Les races de chiens de troupeau se soucient de leurs protégés et ne veulent pas qu’ils se perdent. À tout le moins, cela signifie que votre chien est observateur et qu’il remarque où vous (ou vos enfants) vous déplacez – et qu’il veut aider à les protéger.