Accueil » Avant de commencer à faire du canicross avec votre chien, entraînez-vous à courir seul

Avant de commencer à faire du canicross avec votre chien, entraînez-vous à courir seul

canicross-entrainement

Vous avez un chien ? Et vous regardez avec de plus en plus d’envie les personnes qui font du canicross avec leur compagnon à quatre pattes ? Tout d’abord, sachez que nous ne pouvons que vous encourager à faire du canicross avec votre chien : c’est en effet une excellente manière de développer votre condition physique (ainsi que celle de votre chien) et de tisser des liens avec votre fidèle compagnon. Mais, avant de vous mettre au canicross, et surtout si votre forme physique actuelle n’est pas au top, nous vous recommandons vivement de vous entraîner un peu seul.

Votre chien est sans doute plus endurant que vous…

Avant de commencer à faire du canicross avec votre chien, vous devez vous assurer que vous êtes en assez bonne forme physique pour supporter cette activité et y prendre du plaisir. Il est important d’être réaliste quant à votre niveau de forme : si vous ne faites pas de sport depuis un certain temps, il est plus que probable que votre chien soit plus endurant que vous en ce moment. C’est pourquoi il est toujours bon de commencer à courir seul, afin de développer votre niveau d’endurance et d’être capable de suivre votre chien lors de vos futures sorties de canicross. Si vous prenez le temps de vous préparer physiquement, vous pourrez profiter du canicross avec votre chien en y prenant un maximum de plaisir. Dans le cas contraire, si vous vous lancez alors que vous êtes hors de forme, l’expérience risque de tourner court, ce qui serait tout de même dommage…

Petit programme simple pour se mettre à la course à pied

De nombreuses personnes pensent que la course à pied est une activité difficile et épuisante, mais ce n’est pas forcément le cas. Avec un peu de planification et de dévouement, tout le monde peut commencer à courir et obtenir de vrais résultats. La clé du succès consiste à commencer lentement, à courir à faible allure et à augmenter progressivement son temps de course. Par exemple, vous pouvez commencer par courir trois kilomètres trois fois par semaine. Après quelques semaines, vous pouvez augmenter votre kilométrage jusqu’à 5 ou 6 km. Si vous ne savez absolument pas comment commencer, voici un petit programme que vous pouvez suivre afin d’être capable de courir pendant 20 minutes en 4 semaines. Ce programme est constitué de 2 séances par semaine/

Semaine 1

Lors des deux séances de la semaine, commencez par marcher 5 minutes puis alternez 5 minutes de course et 5 minutes de marche pendant 20 minutes (vous allez donc courir pendant 10 minutes en deux fois).

Semaine 2

Lors des deux séances de la semaine, commencez par marcher 5 minutes puis courez pendant 10 minutes. Faites ensuite une pause et marchez pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, courez à nouveau pendant 10 minutes.

Semaine 3

Lors des deux séances de la semaine, commencez par marcher 5 minutes puis courez pendant 15 minutes. Faites ensuite une pause et marchez pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, courez à nouveau pendant 15 minutes.

Semaine 3

Lors des deux séances de la semaine, commencez par marcher 5 minutes puis courez pendant 20 minutes. C’est bon, vous êtes capable de courir pendant 20 minutes sans avoir à vous arrêter. c’est déjà un très bon début et cela devrait vous permettre de vous mettre au canicross avec votre chien.

Les équipements

Pour aller courir, vous aurez besoin de bonnes chaussures. Si vous ne savez absolument pas comment choisir vos chaussures de running, nous vous conseillons de consulter cette sélection des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le site de Running Area. En plus des chaussures, vous allez avoir besoin de vêtements de sport : optez pour des vêtements légers, respirants et confortables. Enfin, si vous souhaitez suivre vos progrès, vous pouvez aussi vous munir d’une montre cardio / GPS, mais ce n’est absolument pas indispensable, surtout si vous débutez en course à pied. Et, une fois que vous commencerez à aller courir avec votre chien, vous aurez aussi besoin d’équipements spécifiques au canicross (harnais, baudrier, laisse).

Si vous suivez le programme que nous vous conseillons et que vous vous équipez correctement, vous devriez grandement apprécier le canicross ! Vous verrez, c’est une expérience très enrichissante et bénéfique à la fois pour votre chien et pour vous-même.