Accueil » Comment faire aimer l’eau à son chien ?

Comment faire aimer l’eau à son chien ?

carlin-tire-la-langue

Peut-on apprendre à un chien phobique à aimer l’eau ? C’est possible ! Cela dépend de quelques facteurs. Veillez à ne pas forcer votre chien et suivez les conseils d’un dresseur professionnel.

Il arrive parfois qu’un nouveau propriétaire soit choqué d’apprendre que son labrador arrive dans sa vie sans aimer l’eau. Comment est-ce possible ? C’est un labrador ! Tous les labradors aiment l’eau !

Ce n’est pas vrai, en fait. C’est comme dire, « Tous les humains aiment nager dans l’océan. » Pour ma part, je ne supporte pas d’être sur les plages. Bien que j’adore regarder des photos de plages et que j’aime le son des vagues qui s’écrasent sur le bord de mer, vous ne pouvez pas me payer assez pour m’asseoir sur une plage.

Comment aider un chien à aimer l’eau

Pourriez-vous me faire aimer m’asseoir sur une plage ? C’est peu probable. Je suis humain et je peux m’exprimer et refuser de me joindre à vous, en sueur, avec du sable et du vent sur votre visage soi-disant heureux. Les chiens n’ont pas cette possibilité. Nous avons donc deux options pour aider les chiens qui ont peur de l’eau.

Option 1 : acceptez votre chien tel qu’il est, et ne vous attendez pas à ce qu’il finisse par aimer l’eau si vous savez qu’il la déteste ou qu’il en est terrifié. Et ne forcez jamais, au grand jamais, un chien à aller dans l’eau. Il est cruel de jeter un chien dans l’eau pour lui « apprendre à nager », car cela provoque la peur. Mon mantra quand il s’agit de dresser des animaux est le suivant : Si vous ne le faites pas à un enfant humain, ne le faites pas à un chien.

Option 2 : Aidez votre chien à apprendre à aimer – ou du moins à apprécier – l’eau. Nous pouvons aider les animaux à surmonter leurs peurs, mais cela demande de la patience. Et cela signifie que nous, les humains, devons être des guides et non des machines à hurler.

Pour toujours retrouver votre chien, en particulier si vous l’emmener en mer, pensez à lui mettre un collier GPS.

Voici quelques conseils pour aider les chiens phobiques de l’eau

Rassemblez votre chien et quelques friandises d’entraînement (renforçateurs) vraiment nouvelles et savoureuses. Trouvez un plan d’eau calme, comme une pataugeoire dans votre jardin. Choisissez un jour où rien dans les dernières 24 à 28 heures n’a surchargé votre chien. Par exemple, ne déménagez pas dans la maison de vos rêves qui a une piscine et, le jour suivant, ne vous attendez pas à ce que votre chien fasse le tour de la piscine s’il n’en a jamais vu auparavant.

J’emporte souvent une chaise de jardin confortable et un livre, et je m’assois simplement à côté du plan d’eau que je veux faire découvrir à mon chien. Dans une zone clôturée sécurisée, je laisse le chien explorer l’eau à son propre rythme. Croyez-le ou non, plus nous mettons souvent le chien dans des situations qui lui permettent de faire un bon choix (le choix que nous voulions qu’il fasse au départ), plus nous créons de la résilience et de la curiosité chez nos chiens – et plus nous créons de la paix entre les deux espèces.

Si je vois que le chien est très curieux de l’eau et qu’il ne tremble pas de peur, je joue moi-même dans l’eau tout en parlant d’une voix calme et joyeuse. Si le chien aime courir après une balle, j’emporte une balle dans l’eau avec moi et je la lance loin de l’eau pour les premiers lancers. Lorsque le chien est à l’aise pour me rapporter la balle près de l’eau, je fais quelques pas dans l’eau et je renforce fortement le chien en le félicitant et en lui donnant des friandises s’il me rapporte la balle alors que ses pieds sont mouillés dans l’eau. Vous voyez, le jeu et la peur sont des comportements incompatibles, donc si je peux transformer l’eau en un moment de plaisir pour le chien, je gagne et le chien gagne aussi.

Et si votre chien a vraiment peur de l’eau ?

Certains chiens sont en effet terrifiés par l’eau. Il se peut qu’il lui soit arrivé quelque chose d’effrayant autour de l’eau avant qu’il n’arrive dans votre vie, ou il peut s’agir d’un chien qui n’est tout simplement pas sûr de lui face à de nouveaux stimuli. Dans ce cas, je ralentis mon approche de l’eau et j’y vais en fonction du niveau de confort du chien. Parfois, cela signifie que je mets le chien en laisse et que je travaille d’abord à 100 mètres de la source d’eau.

Au début du dressage, je dis « Oui » avec enthousiasme et je renforce avec des morceaux de viande ou de fromage chaque fois que le chien regarde vers l’eau. Je ne renforce que le fait de regarder l’eau et pas les autres comportements. Si le chien est suffisamment à l’aise pour continuer à manger, je fais 10 pas vers l’eau, en parlant joyeusement et en encourageant le chien à avancer. Je m’arrête et j’attends que le chien regarde vers l’eau, et lorsqu’il le fait, je le marque d’un « Oui ! » et il reçoit une autre friandise. Je peux aussi utiliser le jeu ici pour un chien qui adore les balles – il regarde l’eau, et il a droit à quelques secondes de jeu.

Je continue à me rapprocher de l’eau et je m’assure que l’environnement du chien est calme et non agité. En d’autres termes, un parc pour chiens très fréquenté, avec des chiens qui peuvent être surexcités et beaucoup d’excitation, n’est pas l’environnement le plus propice à l’apprentissage, surtout lorsqu’il s’agit de travailler sur un comportement basé sur la peur.

Cet article peut vous intéresser : Maladie Berger Allemand : Peut-on l’éviter ?

L’essentiel pour atténuer la peur de l’eau de votre chien

Avancez lentement, régulièrement et sans jamais forcer, et vous aurez bientôt préparé votre chien à réussir dans l’eau. N’oubliez pas qu’en ce qui concerne les comportements fondés sur la peur, il est essentiel d’agir en fonction du niveau de confort de votre chien et non du vôtre. Il est de loin préférable de faire les choses correctement en y allant lentement, afin que vous et votre meilleur ami puissiez profiter de l’eau ensemble pour le reste de sa vie.