Accueil » Rester en forme, vous et votre chien, avec le Frisbee

Rester en forme, vous et votre chien, avec le Frisbee

chien-saut-frisbee

Nous les avons tous vus : des chiens qui volent dans les airs et attrapent un frisbee à la volée tout en réalisant des exploits insensés… c’est l’attrait du Disc Dog, un sport de plus en plus populaire chez les chiens (et leurs maîtres).

Il existe d’autres spécialités dans le Disc Dog, comme le Freestyle, où vous faites des « figures » fantastiques avec votre chien dans un temps donné, et la Distance, où vous accomplissez toujours un nombre donné de sauts de distance dans un temps donné. Les étapes pour commencer, que ce soit votre spécialité ou même si vous voulez simplement jouer pour le plaisir, sont les suivantes :

Le chien qui s’élance, saute et attrape le frisbee, montrant toute son agilité dans un magnifique geste athlétique, est un spectacle à voir pour les amoureux des chiens et les amateurs de sport. Et les admirateurs sont nombreux car, pour commencer, il n’y a pas besoin d’équipement spécial… il suffit d’un chien, d’un frisbee et d’une pelouse.

Toute personne qui possède un chien comprend à quel point il est amusant de le voir être actif, heureux et insouciant. Le jeu est l’une des meilleures façons d’en profiter. Non seulement votre chien prendra plaisir à l’attraper et à vous le rendre, mais cela l’aidera également à rester en forme.

Les frisbees sont des jouets fantastiques pour les chiens car ils leur permettent de s’amuser tout en libérant leur énergie. En courant et en attrapant le ballon, votre chien sera en bonne santé physique et mentale. De plus, vous pourrez le voir sprinter, sauter et attraper le disque en plein vol, comme un athlète professionnel !

Les frisbees ont également l’avantage de pouvoir être joués presque partout où il y a un espace libre. L’été est le moment où l’on peut se lâcher avec les frisbees, que ce soit sur la plage, à la campagne ou dans un parc urbain, peut-être dans l’un des endroits spécialement prévus pour jouer avec votre chien, des endroits où vous et votre chien ne mettrez pas en danger les passants.

Quels en sont les avantages ?

chien-frisbee

Ce sport vous permet de faire travailler votre chien tout en améliorant sa vitesse, son tonus musculaire, ses réflexes et sa résistance, ce qui le rend encore plus agile et coordonné dans ses mouvements. Le lancer du frisbee fait appel aux muscles du dos, aux biceps et aux triceps, ainsi qu’à de légers mouvements de rotation, de sorte que vous, l’humain, bénéficiez d’un merveilleux entraînement du haut du corps. Il contribue également au développement de la coordination physique et visuelle. Vous aurez dépensé 92 calories si vous jouez pendant une demi-heure complète !

Il convient toutefois de noter que cet exercice, qui sollicite fortement les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations, n’est pas sans risque. Pour commencer, il est indispensable de déterminer l’état de santé actuel du chien en consultant un vétérinaire (si vous voulez participer à une compétition, le certificat signé par le vétérinaire est obligatoire). Ensuite, il faut être prudent lorsqu’on enseigne le Disc Dog à un chiot car un stress trop important est préjudiciable à sa croissance physique. Les sauts excessifs et toutes les activités susceptibles de provoquer des traumatismes doivent être évités, au moins jusqu’à ce que le chiot soit complètement développé et robuste, c’est-à-dire après l’âge d’un an.

Et ce n’est pas tout. Comme il s’agit d’un jeu pour deux personnes, il vous rapprochera de votre animal, améliorera votre relation avec votre chien, alors donnez-lui une friandise chaque fois qu’il retourne le frisbee.

Qu’est-ce que les chiens trouvent de si attirant dans les frisbees ?

Les chiens adorent les objets sphériques. Les balles sont plus difficiles à attraper en l’air, mais les frisbees sont spécialement conçus pour que les chiens puissent les saisir et s’y accrocher lorsqu’ils les survolent. Cet exploit l’incitera à continuer à jouer pendant une longue période !

Quel type de frisbee possédez-vous ?

Pour protéger les dents et les gencives, les frisbees « humains » en plastique dur sont à éviter au profit des frisbees « chiens » en caoutchouc souples et bombés au milieu pour rester plus suspendus en vol et donner plus de temps au chien pour les « attraper ».

Prenez-en un en latex ou en caoutchouc. Tous deux sont des matériaux souples mais durables que le chien peut saisir et avec lesquels il peut courir sans les casser ou se blesser!

Les frisbees Ferplast sont entièrement fabriqués en latex et offrent des heures de divertissement en toute sécurité. Ils sont un peu plus ronds au milieu pour permettre au chien d’aligner son plan et de le capturer plus longtemps.

Comment commencer ?

Familiariser le chien avec le frisbee en le faisant tenir dans sa gueule et en le laissant tomber naturellement (peut-être avec l’aide d’une friandise !) ; éduquer le chien à disque à rapporter le frisbee à son maître, en commençant par une courte marche avec l’objet entre les dents ; en utilisant la technique du Roller, qui consiste à faire rouler le frisbee perpendiculairement au sol pour que le chien puisse le saisir et le rapporter sans avoir à bondir, augmente progressivement la distance. Instruire le chien à rapporter le frisbee.

Enfin, commencez par de petits sauts légèrement surélevés par rapport au sol, afin que le chien apprenne à se coordonner et à atterrir correctement.

L’exercice du Disc Dog active l’instinct de prédation du chien, qui fait que le frisbee est poursuivi et « attrapé » comme s’il s’agissait d’une proie. Par conséquent, certains chiens peuvent devenir très anxieux lorsqu’ils jouent, perdre le contrôle d’eux-mêmes, être incapables d’attendre, se sauter dessus et aboyer sans cesse. Dans ce cas, il est essentiel de faire une pause en rangeant le frisbee jusqu’à ce que notre ami se soit calmé.