Bien que tous les chiens puissent s’essayer à l’agility, plusieurs races sont naturellement adaptées à ce sport. Les dix meilleures races de chiens d’agility sont présentées ci-dessous.
L’agility pour chiens est une activité compétitive qui met à l’épreuve le dressage et le maniement des chiens.
Les participants entraînent leurs chiens à entreprendre des activités difficiles contre la montre afin d’être le plus rapide sur le parcours. Le tissage de poteaux, le sprint dans un tunnel et le saut de haies font partie des épreuves difficiles à réaliser.
Les épreuves d’agilité gagnent rapidement en popularité en tant que sport de spectateurs.
Quelles races de chiens sont naturellement douées pour l’agilité ?
Nous vous donnons ci-dessous plus de détails, notamment une liste des dix meilleures races de chiens d’agility.
En général, cependant, si votre chien est une race de travail de taille moyenne, il a plus de chances de gagner que les autres chiens.
Si certains types semblent mieux adaptés à ce sport que d’autres, plus de 150 races ont démontré leur capacité parfois surprenante à réaliser des performances efficaces. (En outre, la plupart des groupes d’agilité, y compris le programme Canine Partners de l’American Kennel Club, accueillent les chiens de races mixtes).
Les chiens qui sont physiquement actifs, pleins d’énergie et désireux de plaire semblent être parmi ceux qui réussissent le mieux dans les épreuves d’agilité en général.
Une autre possibilité est ce chiot turbulent qui semble faire des bêtises dès que vous ne regardez pas, ou qui s’ennuie facilement.
Quelles sont les races de chiens qui ne se débrouillent pas bien en agility ?
Les Grands Danois et les Mastiffs, pour ne citer que deux races, sont connus pour leur manque d’activité lorsqu’il s’agit d’entraînement à l’agilité.
De plus, les Boxers et les Bulldogs peuvent avoir du mal avec les activités qui impliquent une respiration lourde, tandis que les Teckels aux jambes courtes peuvent avoir du mal avec les exercices de saut.
L’âge et le tempérament sont d’autres facteurs importants à prendre en compte pour déterminer l’aptitude d’un chien à l’agilité. Les chiots de moins de 9 mois et les chiens de plus de 8 ans ne sont généralement pas autorisés à concourir.
Les chiens timides, en revanche, peuvent tirer profit de la participation à des compétitions, même s’ils ne parviennent jamais à vaincre leur peur au point de gagner. Cela les aidera à prendre confiance en eux tout en leur permettant de s’amuser.
Les 10 meilleures races de chiens d’agilité
Certaines races de chiens semblent être régulièrement en tête des classements de compétition.
N°1 – Border Collie
Fame (US), un Border Collie, a remporté le championnat de Westminster Kennel Club Master Agility de manière spectaculaire en 2018.
N°2 – Terrier Russell
Les terriers Russell (anciennement connus sous le nom de Jack Russell Terriers) sont un partenaire fantastique pour l’entraînement à l’agilité, selon le blog Happy Jack Russell. « Comme tout fier maître d’un Jack Russell Terrier le sait, nos adorables boules de poils ont une source d’énergie presque illimitée ». Ils ne s’ennuieront pas en courant, en jouant et en explorant toute la journée. Lorsque vous combinez leur QI élevé avec leurs capacités athlétiques, vous obtenez des athlètes exceptionnels.
N°3 – Berger australien
Le flyball peut être le passe-temps de votre berger australien s’il aime poursuivre une balle de tennis. D’après le livre Australian Shepherd Dog, « la vitesse, l’agilité et le dynamisme du berger australien ont fait de la race un favori de longue date au flyball. »
N°4 – Kelpie d’Australie
Sur cette liste, il y a deux races d’Aussie à la suite ? Pourquoi pas, n’est-ce pas ? Le Kelpie australien excelle dans les compétitions d’agilité. Selon le livre Australian Kelpie, « en raison de leur agilité, ils apprennent rapidement à maîtriser la capacité de sauter, de grimper et de faire des tours rapides et pointus en passant d’une barrière à l’autre. »
N°5 – Caniche standard
Le caniche standard possède les capacités athlétiques, le dynamisme, l’aptitude au dressage et l’intelligence nécessaires pour être un concurrent compétitif dans l’arène de l’agilité.
N°6 – Epagneul papillon (ou épagneul nain continental)
Les Papillons, malgré leur petite taille, ont eu beaucoup de succès dans l’arène de la performance et méritent d’être inclus dans cette liste des 10 meilleures races d’agilité pour chiens. Avant que votre Papillon puisse effectuer un parcours d’agilité sans laisse, il faudrait qu’il ait un certain niveau de contrôle et d’obéissance.
N°7 – Berger des Shetland
L’agility est un sport canin en pleine expansion que le petit berger des Shetland, plein de vie, apprécie. Non seulement ce sport permet de brûler une partie du surplus d’énergie du Sheltie, mais il permet également aux Shelties d’exercer leur esprit critique.
N°8 – Welsh Corgi Pembroke
Ils peuvent être minuscules en apparence, mais ils sont très grands de cœur !.
Il n’y a pas si longtemps, un Pembroke Welsh Corgi a remporté la « Triple Couronne » dans les épreuves d’agilité devant toutes les autres races, selon l’association de race.
Un champion de Pembroke Welsh Corgi est devenu le premier champion, toutes races confondues, à obtenir le titre de pistage à surface variable, le titre de pistage le plus difficile à obtenir pour un chien.
N°9 – Rat Terrier
Je suis peut-être partial parce que j’ai déjà possédé un Rat Terrier. Ces petits canidés, en revanche, sont incroyablement agiles. Intelligents et faciles à dresser, de nombreux Rat Terriers réussissent en agility et en obéissance, des épreuves qui sont aussi de bons exutoires pour cette race pleine de vie.
N°10 – Berger allemand
Tout chien qui saute d’un avion en tenue militaire avec ses maîtres dans l’armée mérite une place dans cette liste des meilleures races de chiens d’agilité. Le berger allemand est une race qui est incroyablement athlétique.
Les Bergers allemands peuvent être extrêmement doués en agility, mais les chiens plus grands et plus lourds ne seront peut-être jamais aussi rapides que les races plus légères. Les poteaux du tissage peuvent aussi être un peu trop rapprochés pour certains d’entre eux, et le tunnel n’est pas toujours adapté aux grands chiens.
Votre chiot est-il la prochaine grande vedette ?
Avant d’être prêts à relever le défi, la plupart des chiens ont besoin de 6 à 9 mois d’entraînement quotidien.
Avant même d’envisager un entraînement à l’agilité, votre animal doit être capable de suivre des instructions de base (s’asseoir, marcher au pied, rester et descendre).
Envisagez un entraînement d’agilité si votre chien se déplace rapidement, saute avec grâce, obéit aux ordres et fait parler de lui dans le voisinage.
Quelles sont les chances ? Non seulement à vos yeux, mais aussi dans le domaine des sports de compétition, votre chien pourrait être un gagnant.