Accueil » Essayez le CaniVTT (Bikejoring)

Essayez le CaniVTT (Bikejoring)

bikejoring-canivtt

Si vous et votre chien êtes tous deux aventureux et actifs, et que votre chien aime courir, le bikejoring pourrait vous convenir à merveille.

Le vélo tout-terrain propulsé par un chien gagne en popularité et est déjà bien établi en Europe.

Les coureurs de chiens de traîneau ont inventé le bikejoring à ses débuts. En dehors des froids mois d’hiver, c’était une excellente approche pour faire de l’exercice et entretenir la forme physique de leurs chiens.

Petit à petit, un plus grand nombre de personnes se sont intéressées à ce sport et le bikejoring de compétition a vu le jour.

Ce sport a gagné en popularité au cours des dix dernières années environ. Les courses sont de plus en plus populaires au niveau local, national et mondial.

C’est une méthode vraiment géniale pour les gens de passer du temps actif avec leurs chiens même à un niveau moins compétitif.

Qu’est-ce que le bikejoring et comment cela fonctionne-t-il ?

Dans le cadre de la compétition de Bikejoring, une équipe est composée d’un cycliste et d’un ou deux chiens. Les chiens vont devant le vélo et s’éloignent.

Les compétitions se déroulent sur des parcours hors route, en terre battue, relativement plats et exempts d’obstacles gênants.

Les courses contre la montre individuelles sont utilisées dans la majorité des cas. Elles permettent aux concurrents de se déplacer sur le parcours sans avoir à se soucier des autres personnes qui les gênent.

Il s’agit d’une activité de haute intensité qui n’est pas pour les âmes sensibles !

De quel équipement avez-vous besoin pour faire du Bikejor ?

Si vous possédez déjà un vélo de montagne, vous aurez économisé beaucoup d’argent au départ.

Vous n’avez pas besoin d’un vélo doté d’une suspension voyante pour le type de sentiers que vous allez parcourir. Cependant, il vous faudra des freins fiables et un cadre solide. Après tout, il se peut qu’il soit gardé par deux chiens puissants !

Votre chien doit porter un harnais bien ajusté, conçu exclusivement pour la randonnée à vélo. Cela permet de s’assurer que la tension est répartie uniformément sur tout son corps.

Même si vous ne participez pas à une compétition, ne reliez jamais la laisse au collier de votre chien lorsque vous faites du jogging ou du vélo avec lui. Le cou est ainsi soumis à une pression directe beaucoup trop importante.

Vous aurez également besoin d’une attache de vélo solide pour éviter que la laisse ne s’emmêle dans les roues, ainsi que d’une laisse élastique de grande longueur.

Il n’y a pas que le matériel qui compte. Il peut être difficile d’identifier des itinéraires appropriés et adaptés, car beaucoup sont à usage multiple. Vous devez être prudent, courtois et attentif aux autres utilisateurs des sentiers.Les problèmes seront minimisés si votre chien est bien élevé et maîtrisé.

Quels sont les types de chiens qui peuvent pratiquer le CaniVTT ?

Les athlètes du bikejoring sont des chiens qui aiment courir et se mettre rapidement en tête. Il est possible qu’ils se soient déjà inscrits au Canicross.

Votre chien doit être en bonne forme, fort et sûr de lui. Mettre un chien effrayé ou agressif sur une moto qui roule vite est un désastre en puissance !

Les huskies sibériens et autres races nordiques, qui s’épanouissent dans le mushing, sont des choix idéaux pour ce sport. Les randonnées en club, en revanche, attirent un large éventail de chiens de grande taille.

Ces chiens ont été développés exclusivement pour la compétition en terrain sec. Ils sont assez athlétiques, avec beaucoup d’endurance et d’excitation, et leurs talents inhérents de chiens de traîneau transparaissent..

Cette activité procure à ses animaux de compagnie plusieurs avantages. Le bikejoring occupe les chiens à la fois physiquement et psychologiquement. L’augmentation de l’apport d’oxygène au cerveau et les endorphines libérées sont toutes deux bénéfiques pour l’esprit et le corps. Les animaux de compagnie ne s’ennuient pas à la maison ; ils sont satisfaits et sereins.

Votre chien doit faire l’objet d’un examen de santé par votre vétérinaire avant de commencer, et vous devez augmenter progressivement son niveau de forme physique.

Le vélo-jogging rapide n’est pas conseillé aux chiots, aux petites races ou aux chiens âgés ayant des problèmes de mobilité en raison de la fragilité de leurs os en développement.

Même si votre chien n’est pas fait pour ce sport de force au rythme soutenu, il peut tout de même faire des balades à vélo avec vous. Vous pouvez l’entraîner à monter dans un porte-vélo ou à courir le long du vélo à un rythme plus lent.

Le Cani-VTT nécessite quel type de préparation ?

Il peut être difficile d’apprendre aux chiens qui n’ont pas une grande énergie mais qui aiment courir à vouloir rester devant au début. Il peut être intéressant de se mettre en relation avec des personnes qui pratiquent cette activité.

La présence d’une autre équipe de cyclistes, ou même simplement d’un coureur devant, peut d’abord susciter un désir instinctif de poursuite. Cela encourage souvent votre chien à poursuivre.

Une relation efficace de bikejoring nécessite également la maîtrise d’ordres réguliers et encourageants.

Votre chien doit être capable de gérer sa vitesse et de tourner à gauche, à droite et tout droit, au minimum.

Votre excursion de bikejoring renforcera votre amitié et votre confiance avec votre chien.

Le CaniVTT est une activité que je voudrais essayer. Où puis-je en apprendre davantage ?

Si vous pouvez découvrir un groupe local de bikejoring, vous pourrez obtenir l’aide et les conseils de bikejorers plus expérimentés.

Toutefois, comme ce sport n’en est qu’à ses débuts, il n’est pas toujours possible de trouver un club bien établi à proximité.

N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées. Les groupes de canicross comptent souvent des membres qui aiment aussi faire du vélo avec leur animal de compagnie.

Avec un peu d’encouragement et d’entraînement, vous et votre chien pourriez descendre ensemble une piste cyclable et aller chercher votre première médaille.