Accueil » Tout sur l’Agility pour chiens (et comment s’y mettre)

Tout sur l’Agility pour chiens (et comment s’y mettre)

agility-chien

Cette activité exige des chiens qu’ils apprennent de nouvelles manœuvres, ce qui la rend idéale pour les canins intelligents qui ont besoin de dépenser leur énergie physique et cérébrale.

Il suffit de voir la joie sur le visage des chiens qui sautent par-dessus les obstacles, traversent les tunnels à toute vitesse et se faufilent entre les poteaux tout en courant sur un parcours d’agilité pour que les parents d’animaux s’intéressent à l’entraînement à l’agilité pour chiens.

Que faut-il faire pour transformer votre chien en athlète canin ? Est-il vraiment possible que votre chien y prenne plaisir ? En feriez-vous autant ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’entraînement à l’agilité pour chiens et sur la façon de commencer avec votre chien si vous décidez de l’essayer.

Qu’est-ce que l’entraînement à l’agilité pour les chiens ?

L’entraînement à l’agilité pour les chiens les entraîne à courir sur des parcours d’obstacles. La difficulté est de guider votre chien avec des signaux vocaux et manuels plutôt qu’avec une laisse. Encouragez votre chien à sauter par-dessus des haies, à se faufiler entre des poteaux et à franchir des rampes et des bascules pendant son entraînement. Lors des concours, les athlètes canins sont chronométrés pour voir à quelle vitesse ils peuvent effectuer les parcours.

Pourquoi l’entraînement à l’agilité est-il bénéfique pour les chiens ?

L’agility, comme d’autres sports canins, est bénéfique pour la santé physique et émotionnelle des chiens. Elle permet aux chiens de faire de l’exercice pour rester en forme et en bonne santé. Elle réduit également les comportements liés à l’ennui, comme aboyer, creuser et endommager des objets domestiques.

L’ennui n’est pas seulement dû à un manque d’activité physique. Les chiens qui passent leurs journées à la maison avec un minimum de stimulation se comportent mal parce qu’ils s’ennuient. Lorsqu’il n’y a pas d’exutoire pour leur cerveau, les races de chiens de travail sont particulièrement enclines à des activités destructrices.

Parce que les chiens doivent apprendre de nouveaux signaux et franchir de nouveaux parcours d’obstacles, l’entraînement à l’agility est un entraînement cérébral pour eux. Ces difficultés permettent de garder leurs pensées occupées. L’agility peut également être bénéfique pour les chiens âgés qui se déplacent à un rythme plus lent mais qui ont encore besoin de stimulation mentale.

L’entraînement à l’agilité pour chiens peut améliorer la sociabilité de votre chien en plus de ses avantages physiques et mentaux. Les chiens ont de nombreuses occasions de rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux animaux de compagnie lorsqu’ils participent aux entraînements et aux tournois. Comme votre chien reçoit beaucoup de renforcement positif lors des compétitions d’agilité, il peut gagner en confiance dans de nouvelles situations et avec des inconnus.

Races de chiens pour l’agilité

Les races de bergers, comme les border collies et les chiens de berger des Shetland, sont souvent identifiées comme d’excellents compétiteurs d’agilité. Cependant, n’importe quel chien peut participer à ce sport. Des chiens aussi différents que des chihuahuas, des huskies sibériens, des caniches miniatures et des races mixtes participent à l’agilité. 

Lors des concours, les chiens sont répartis en groupes en fonction de leur expérience et de leur taille. Par conséquent, les petits chiens affrontent les chiens géants sur des sauts moins élevés. Les chiens âgés ont également des sauts moins élevés.

Équipement d’entraînement à l’agilité pour les chiens

Bien que vous puissiez acheter des équipements d’agilité pour chiens en ligne, il est assez simple de fabriquer vos propres parcours et obstacles fictifs à la maison. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de quelques articles ménagers courants, tels que :

  • Une boîte en carton, 
  • un gros tuyau en PVC,
  • deux seaux et un manche à balai.
  • Des piquets pour le jardin

Comment commencer l’entraînement à l’agility pour chiens

Avant de commencer le dressage à l’agility, votre chien doit être habitué à la cage, être capable de vous regarder dans les yeux et savoir répondre aux ordres suivants :

  • Assis
  • Reste assis
  • Viens quand on t’appelle (rappel).

Vous pouvez savoir si votre chien aime l’entraînement à l’agilité une fois qu’il en a maîtrisé les principes fondamentaux. Les foires et expositions locales pour animaux de compagnie proposent souvent des anneaux où vous pouvez tester les équipements d’agilité. 

Un entraîneur vous aidera à guider votre chien sur un parcours d’obstacles simple. Vous pouvez également trouver un groupe local de formation à l’agilité pour chiens et vous renseigner sur la possibilité de participer à une séance d’initiation ou de vous inscrire à des cours d’agilité dans un centre de formation pour chiens.

L’entraînement à l’agilité est une méthode fantastique pour renforcer votre relation avec votre chien. Pour naviguer correctement sur un parcours, vous devez établir un canal de communication clair avec votre chien. Vous et votre chien apprenez à travailler ensemble.